Menu Fermer

Un peu d’histoire

De nos jours, Hawaï est connue comme un lieu paradisiaque où vivre des vacances inoubliables et inédites en plein milieu de l’océan Pacifique. Il s’agit, en effet, d’un archipel riche en potentialités touristiques dont l’histoire houleuse reste aussi gravée dans les meilleurs livres évoquant la civilisation et l’Histoire humaine. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir l’essentiel de l’histoire de l’archipel hawaïen.

L’arrivée des Polynésiens

L’archipel hawaïen a été le refuge pour de nombreux envahisseurs d’origines culturelles différentes. En premier, il s’agit des Polynésiens qui ont quitté les îles Marquises à bord des pirogues et ont ensuite accosté vers Big Island, aujourd’hui appelé l’île d’Hawaï’i. Ce premier fait historique a eu lieu 300 et 500 ans après J.-C. Le principal objectif de cet impérialisme polynésien était la conquête du Pacifique. Ainsi, les Polynésiens ont défini le Triangle dont les extrémités sont la Nouvelle-Zélande, l’île de Pâques et l’archipel Hawaii. En s’installant, ces Polynésiens ont réussi à instaurer des croyances religieuses et des hiérarchies qui facilitaient la vie en société.

L’époque coloniale marquée par l’arrivée du Britannique James Cook

En 1778, l’explorateur britannique James Cook, lors de sa traversée du Pacifique, fait la rencontre fortuite de l’archipel d’Hawaii, et accoste, précisément, sur l’île de Kauai. Pour avoir de quoi manger, le capitaine James Cook marchande avec la population afin d’y régner. Mais, sa souveraineté n’a pas été longue, car il fut tué dans la baie de Kealakekua sur Big Island, qui demeure un lieu touristique emblématique.

Malgré cela, cette découverte hasardeuse faite par le capitaine James Cook a favorisé l’émergence de nombreuses autres expéditions de navires marchands et de baleiniers en 1820. C’est aussi durant cette période que les premiers missionnaires protestants ont répandu leur doctrine. Honolulu était donc devenue un véritable port du Pacifique où le commerce des baleines s’est intensifié. Déjà, de nombreux voyageurs privilégient la visite de ce port pour voir les images des baleines les plus imposantes.

Le règne du monarque Kamehameha

Dans son histoire, Hawaii a connu un régime marqué par la monarchie du roi Kamehameha, né en 1758 et fils de la région du Big Island. Celui-ci a conquis avec ses guerriers de nombreuses autres îles en dehors de l’île Hawaï. Il s’agissait des îles de Maui, de Lanai, de Molokai et d’Oahu. En 1810, la détermination et le charisme de Kamehameha lui avaient permis d’unifier l’archipel hawaïen.

Ce grand roi autoritaire a réussi à imposer ses cultures et valeurs aux colons. C’est ainsi qu’un monument en bronze a été érigé en sa mémoire. Les touristes ne manquent pas de visiter ce témoin historique du règne de Kamehameha installé dans le centre historique de Honolulu. Les habitants d’Hawaii organisent même en son honneur le Kamehameha Day. Il s’agit d’une festivité unique où le monument est décoré de couronnes de fleurs (les Leis) par les Hawaiiens.