À Hawai’i, la biodiversité et l’écologie semblent s’être donné le mot pour produire un environnement vivable et paisible. Saviez-vous que des espèces animales peuvent rendre service à l’environnement ? Il est, pourtant, scientifiquement prouvé que les espèces animales souvent considérées par les humains comme invasives soutiennent les écosystèmes. Ainsi, la diversité biologique de Hawai’i est pleine de phénomènes naturels que vous devez connaître.
Les oiseaux, des espèces animales à double tranchant pour la biodiversité florale
Sur l’archipel de Hawai’i, plus précisément sur l’île d’Oahu, les espèces animales les plus populaires de la région sont les oiseaux. Ces derniers sont souvent vus comme des espèces invasives, en raison de leurs dégâts sur la végétation de l’île. Mais, ils jouent également un rôle important dans l’ensemble de l’écosystème.
Ainsi, par exemple, les oiseaux de l’espèce zostérops, de son nom étymologique Zosterops japonicus, contribuent à la dispersion des graines qui renouvèlent la végétation luxuriante de l’île. Ces espèces ovipares, autrefois qualifiées de frugivores endémiques, ont également renouvelé la biodiversité animale dans le règne des oiseaux. Leurs fientes contiennent, en effet, des graines de plantes qui ont servi à développer les paysages sur l’île. C’est ainsi que la végétation de Hawai’i a pu, en partie, se diversifier.
Les canyons sous-marins, un atout marin pour la biodiversité des littoraux hawaïens
Outre la biodiversité végétale, Hawai’i est également marquée par une faune marine luxuriante. En effet, dans les 680 espèces de poissons au total que l’archipel de Hawai’i abrite, presque 30 % sont des espèces invasives qui affectent les habitants hawaïens.
Quelque 450 espèces de poissons vivent dans les littoraux et récifs. Vous y trouverez d’énormes poissons-perroquets, des raies Manta, des anguilles, des poissons-anges magnifiques. Au titre des espèces qui cohabitent avec eux, on citera de superbes tortues marines géantes et bien d’autres mammifères marins.
Une grande variété de coraux vivent aussi dans ces eaux marines. La présence de la grande diversité d’espèces de poissons en eau profonde favorise aussi le développement des canyons sous-marins. Lorsque ces canyons se forment, la biodiversité s’améliore et l’île principale et les autres îles profitent de la matière organique que contiennent ces canyons. Il faut préciser que ces canyons sous-marins regroupent des débris végétaux et d’autres matériaux en décomposition qui constituent la source originelle de la matière organique.
Cette matière sert de nourriture aux espèces de poissons qui arrivent à survivre dans la mer profonde où les ressources alimentaires sont très limitées. Ainsi, le maintien de la biodiversité des littoraux des îles hawaïennes est assuré par une vaste chaîne alimentaire qui se poursuit en mer profonde. Des études marines effectuées par les chercheurs ont encore révélé que les canyons sous-marins sont très riches en benthos. C’est donc ce qui explique le phénomène biologique entre la faune marine et l’hétérogénéité des paysages des îles paradisiaques de Hawai’i.